petits malheurs et grand bonheur du potier …

bruleur

Sans doute je manque d’occasion de me plaindre ! Je ne sais pourquoi j’ai eu envie de vous raconter mes petits malheurs et autres bourdes parfois comiques… Ces petits malheurs conduisent quasi toujours vers le bonheur…

Les aléas méteo… Quand il pleut en intersaison ca ne sèche pas , du coup la prod prend du retard qu’il faut rattraper .. et c’est ce que je fais en ce moment en enchainant les fours tous les jours! Mais la pluie et le vent réservent quelques autres surprises… quand oubliant que la terre est bien boueuse je descend quand même le camion devant l’atelier pour charger au plus court … bien sur ça patine en remontant la pente herbeuse et detrempée…il me faut alors aller chercher le tracteur du voisin pour ne pas rater le marché !! Plus comique .. pour transporter sous la pluie mes pièces vers le four dans sa cabane à 20 m de l’atelier je n’ai pas trouvé autre chose que de couvrir mes planches de pots avec un plastique…mais quand en plus il y a du vent…me voila le plastique collé sur la figure, les mains occupées à tenir la planche, je n’y vois plus rien et mes pots prennent un bon bain … il aurait fallu filmer! Un sketch… et tout à refaire!

La sieste est petit à petit devenue incontournable…mais c’est parfois sans compter que c’est à ce moment la que le gaz a la bonne idée de ne plus sortir des bouteilles et que la super appli que m’a fait mon filston se met à sonner… le four refroidi ….satanée appli!…debout!! Sans compter les oublis de fin de four parce que j’ai du cette fois oublier de mettre l’alarme …et les surprises des surcuissons qui s’en suivent ( parfois avec de bonne expérience finalement..) , ou encore les planches de pots mal posées qui se retournent …casse en série ..voila du boulot à refaire… je n’ai qu’une seule crainte , casser une pièce d’un « élève », parfois -comment dire – un peu tordue/ épaisse …je n’arriverai pas à la refaire !

Et cette maudite petite peau de chamois qui me sert à certaine finition de tournage et qui se retrouve souvent perdue au fond du seau puis dans la terre recyclée puis sous mes mains toutes surprises de découvrir un drôle de serpent qui sort du pot que je tourne…

Puis l’email qu’il faut parfois verser dans les intérieurs de pièces ( vases/pichet etc..) mal visé …tout sur les pieds!! Et les pinces à émailler que -sans doute pressé- tu appuies trop fort et crac casse la pièce en petits morceaux dans le seau d’email…plus qu’à tout refiltrer …pas gagné de temps sur ce coup là!

Sur les marchés aussi on peut en faire des pas triste… Tiens oubliés mes tréteaux aujourd’hui…aller on raccourci le stand! Ou encore il pleut il y a du vent , vite je retourne les saladiers du haut – sur une flaque d’eau…bingo 1/2 seconde plus tard il font un magnifique aquaplanning…et badaboum 3 de moins! Il y a aussi le piège « classique » des marchés sur 2 jours ou la soirée entre potiers est un peu trop arrosée et le lendemain je ronfle littéralement sur le stand…pas très bon pour les affaires!!

Voila peut-être de quoi vous faire sourire et comprendre que le métier rentre!

Et toujours quel bonheur de vous recevoir à l’atelier ou sur les marchés , vous expliquer toutes les étapes, faire une petite démo, et mieux encore vous faire mettre les mains dedans…le partage c’est l’avenir! Il fallait voir la tête des gamins à la dernière fête de la pomme (et la surprise des parents) en pleine extase à peine les mains posées sur une pièce que je venais de tourner pour leur montrer…le temps s’arrête, les gens autour ont du disparaitre…et la terre tourne…magique!

Il semblerait que la neige arrive… va falloir remonter la table de fartage des skis de fond…mais avant j’ai encore du boulot…des fours à faire pour les marchés qui arrivent, que vous ayez du choix , pichets un ou deux becs(!), saladiers de toute taille, bols à ramen xxl, tasses à café de l’expresso à l’allongé modèle S/M/L…, huiliers, bols de cuisine, boites à reblochon, vases, mugs etc…en blanc, bleu, bleu vert , rouge, gris etc…quelques photos du moment

Suite des festivités

le samedi 22 novembre, marché des potiers à Sévrier , salle polyvalente

le samedi 29 novembre , marché des créateurs à Annecy

le samedi 6 decembre marché de noel à Marcellaz Albanais

le mardi 16 decembre marché de noel de Sales

le samedi 20 decembre marché des créateurs d’Annecy

En janvier , vacances , ballade au soleil ou dans la neige on ne sait pas encore..

En avril …surprise mais chut je dirais pas!

Merci à vous pour tout cela, portez vous à merveille et à un de ces jours

jm la terre… la pluie, la neige et le partage!

sevrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *