Ca faisait un moment que cela m’était arrivé… j’ai reçu un diplôme!! artisan métier d’art!! Ca en jette quand même, mais bon honnêtement c’était pas trop difficile à décrocher…un peu d’ancienneté dans le métier et hop c’est dans la poche . Voila ça vous fais une belle jambe …7 ans que j’ai commencé officiellement mon job de potier…l’âge de la sagesse, je ne me fais plus trop avoir par des séchages trop rapides qui fendent ou des émaux mal posés , mon four n’a plus beaucoup de secret , je commence à en connaitre tous les recoins, les zones ou tel émail pourrait nacrer un peu…. bon on se calme! On ne maitrise jamais tout dans ce métier et c’est franchement plaisant à la fois de se sentir progresser et de réaliser qu’il reste un champ infini de nouveautés à tester, d’erreurs à faire…maitriser la terre, quelle prétention!!
Certains y croient pourtant, les maitres du monde ont parfois une confiance exacerbée dans la capacité de l’humanité à résoudre tous les problèmes à coup de technologie , de dollars ou pire de loi du plus fort… Ils devraient faire de la poterie , ça les rendraient plus modestes , plus réalistes , plus tolérants…
Vous l’avez compris je suis heureux d’être potier, un peu isolé au fond de mon atelier …. venez me voir avant que je ne devienne un peu trop ours!… j’ai parfois des visites insolites…
Bon j’arrête mes utopies, revenons coté matériel: les marchés de noël!! Je n’aime pas trop ce que deviennent certains gros marchés ou finalement on vend surtout du vin chaud! L’effervescence de Noel n’est pas mon truc, mais mes étagères sont bien remplies et je compte tout de même vous en faire profiter: marché des créateurs à Annecy ( installé pour la période place notre dame ) les samedis 30 novembre et 14 décembre, puis un marché on ne peut plus local pour moi à 2 km de la maison, à Sales le 17 décembre et..basta! Après pas sûr que les pistes de ski de fond soient ouvertes – sûrement un excès de pessimisme…- alors en janvier on ira probablement faire un tour en Italie du sud…
Coté poterie, je vous avais je crois montré mes essais de superposition d’émaux avec des rendus bleus/verts, en voila plus en photos, les bleus se démocratisent et deviennent un peu moins royaux, tendance à suivre…
Voila pour vos cadeaux , saladiers, bols, vases, pichets, tasses à cafés ou encore un bon cadeau pour une initiation au tournage par ex…Après vous pourrez quand même allez boire un vin chaud!
A tout bientôt, et j’espères sincèrement que vous vous portez bien, que vous aussi savez vous isoler un peu de cet incessant flux d’informations relatant les folies de notre monde et que vous gardez ce grain d’utopie et de modestie envers la terre…
j’y ❤️ la terre
mon premier est égal à un légume breton de début d’été moins chaud
mon second est un bonbon à la réglisse
mon troisième désigne un plat finement cuisiné
mon quatrième est ni « froidard » ni « chaudard »
on a parlé de mon tout au début de cette newslaterre