une newslaterre artisanale!

saladiers

Autant le dire de suite, je me la suis joué cool pour vous prendre des photos, même pas bougé mes pots! Ils sont restés empilés sur les étagères sans prendre la pose comme d’habitude… pas très pro … mais j’ai une excuse: mon studio photo est plein de maïs!! Le fermier a décidé de faire du maïs dans le champ devant l’atelier, beurk c’est pas beau…blé ou autre céréale qui ondule au vent c’est nettement plus chouette… mais bon déjà que la vie d’agriculteur n’est pas toujours simple si en plus on leur impose des champs d’artiste…

De votre coté j’espères que les nombreuses bombes à fleurs que vous avez faites en juin sont en train de refleurir les jardins pour le bonheur des abeilles et insectes qui en ont bien besoin! Essayons par exemple de tondre moins souvent pour laisser un peu tranquille les butineuses et toutes sortes de bébêtes multi-pattes qui sont en train de disparaitre à grande vitesse (les études parlent de 80% de diminution depuis 30 ans!!!), les oiseaux, les grenouilles, les hérissons , nos fruits et légumes nous en serons éternellement reconnaissants… et nos enfants aussi…Pour continuer la minute écologie, je partage avec vous une idée utile pour ceux qui recycleraient l’eau de pluie ( l’eau aussi commence à manquer… ) parfois elle finit par sentir un peu et pour nous qui l’utilisons aussi pour laver le linge c’est parfois limite…. filtration, nettoyage, cuve fraiche et ombragée ne font pas tout…les boues qui se déposent au fond de la cuve libèrent des odeurs du fait d’une décomposition dite anaérobie (sans oxygène) ….il faut réoxygéner….c’est assez simple et économique avec un petit bulleur d’aquarium ou d’étang … et ça marche… je vais enfin sentir bon sur les marchés!!

On pourrait continuer la minute écolo pendant des heures: y’a du boulot!! Mais on en était aux marchés, le dernier a été une cata sous les orages de fin juin, alors je compte bien me rattraper, voila le programme:

Samedi 16 juillet , à Chambéry , dans une rue ombragée entre le château et les éléphants , c’est la seconde édition d’un très joli marché de potiers , le centre de Chambé est vraiment chouette à visiter.

Samedi 30 juillet, le traditionnel marché mensuel des créateurs sur les quai à Annecy.

Jeudi 4 et vendredi 5 Aout, marché de potiers montagnard dans les Aravis, au Chinaillon puis au Grand Bornand,

Dimanche 21 aout , au bord du lac à Menthon-Saint-Bernard avec encore plein de potiers tous plus sympas les uns que les autres…(les moins sympas on les jettera au lac!)

chambe
menthon
grd bo

Et y’en aura d’autres … je vous dirai! (Rumilly, Ferney Voltaire..)

Puis vous êtes toujours bienvenu à l’atelier, pour discuter, voir les pots (ou en boire un..), même vous essayer au tournage…

Vive la terre et à tout bientôt!

jmlt