paradoxe de la décroissance ou de la neige pour Noel…

spires

La newslaterre est -elle en panne? ça fait longtemps…. l’est-y pas un peu faignant l’potier?…Mais j’ai trouvé mon excuse dans la décroissance!! Pas trop de pub ….pour pas trop de consommation!

Pas trop de pub…. ? Un peu quand même, j’aime bien vous écrire, quel paradoxe! La solution? Remplacer la croissance économique par celle du bonheur et du bien être !

Et mon bonheur je l’ai souvent en tournant, et en vous proposant – avec modération- mes pots en grès – durable et local- . Voila que je me mets aussi au « greenwashing!  » j’espères avec un vraie sincérité tout de même: à l’atelier je ne chauffe pas trop ( à la maison non plus d’ailleurs), j’utilise l’eau de pluie, des panneaux solaire, prend souvent le train ou le vélo, mange des légumes bios (et du chocolat…) limite le plastique, etc…mais je cuis … au gaz! C’est mon coté obscur! Je cherche comment m’en sortir en gardant si possible cette magie de la cuisson avec flamme ( effet sur les émaux, réduction etc..) , ma première piste va sans doute être de prendre en plus un four électrique ( qui me simplifiera la vie pour les dégourdis, oui je sais pour suivre faut être un peu initié… la cuisson « dégourdi » – comme le potier?- c’est la première cuisson du grès avant émaillage et le gaz/ la flamme n’a ici pas d’intérêt, de plus un four électrique a -contrairement à mon four à gaz- un programmateur permettant d’automatiser la cuisson!). Cela fera déjà une grosse réduction de gaz… pour une électricité que jacadi – la aussi faut suivre, mais je suis sur que vous savez de qui je parle! – voudrait nucléaire!!

Voila donc décroissance et bonheur en perspective! Et il en faut!

Quoi d’autre pour Noel? De la neige! …. d’abord ca rassure, tout n’est pas perdu s’il neige pour Noel! Et pour vous … des pots!

D’ici la j’ai encore un peu de boulot pour finir de remettre à niveau mon stock afin de faire croitre votre bonheur- et le mien- en vous proposant un bon choix de bols, saladiers, tasses, mugs, boites à reblochon, bols de cuisine, huiliers, vases et soliflores, assiettes et écuelles, plateaux et coupes etc… voila en photos quelques échantillons et autres dernières pièces sorties récemment du four.

Pour les prochains marchés , sont prévus dans l’ordre:

-le 27 novembre le marché des créateurs à Annecy (! changement de lieu: place notre dame et rue du lac, pour laisser les quais aux nombreux chalets de Noel…)

-le 4 décembre le marché de Noel de Marcellaz

-et du 17 au 22 décembre le marché de Noel de Rumilly.

Je vous accueille aussi avec grand plaisir à l’atelier ( un petit coup de fil pour vérifier que je ne sois pas déjà parti voir la neige, j’ai pas envie d’attendre Noel!..) et si vous aviez des idées précises ou particulières dites moi vite si c’est pour cette année! Vous pouvez aussi proposer un bon cadeau ou une initiation au tournage… ce qui compte n’est pas la quantité mais le plaisir ..

A fond pour la terre!

JM