Jacadi et quelques surprises..

tour

Donc jacadi vous pouvez bouger ! Alors je bouge avant de me faire attraper et je pars … invité par un ami faire une virée en voilier en méditerranée !! Ben s’en fait pas le potier!! Certes, mais jacadi m’a aidé à faire du stock car il a eu l’idée d’annuler quelques marchés, et m’a donné pas mal de temps libre ( jacadi en avril pas de rando ni ski de fond reste chez toi ! ) , et comme tout le monde, le potier a obéi bien gentiment à jacadi , il a passé du temps dans son atelier et peut maintenant se libérer ….

Dès le retour je devais enchainer les marchés, mais jacapasdûtoutdire parce qu’il y a encore ( hier) des annulations: Arbois (Jura) initialement prévu fin mai est en fait repoussé à début Juillet… Espérons que celui des créateurs à Annecy le 29 mai aura bien lieu et très probablement nous ferons avec les potiers du coin des portes-ouvertes dans nos ateliers les 5 et 6 juin , puis normalement Charavines ( Isère) les 19 et 20 juin!

Il a même joué la star, l’a fait un film le potier !! bon, il n’aime pas ça, il se trouve vieux et réalise qu’il parle tout le temps… mais un étudiant cinéaste du village cherchait des sujets pour s’exercer… allez ! je vous montre si vous insistez, voila un lien YouTube ci dessous :

Quant aux pots, pour une fois je vous transmets quelques photos genre teasing – où l’on ne voit pas tout mais ça donne envie ! – du moins j’espère ! – avec des fleurs, des bouteilles, des émaux, et des rognures de terre…

En dernier, pour vous, encore deux choses:

Pour que vous gardiez longtemps vos jolies poteries, je vous ai concocté sur le site une page « conseils d’usage » – http://jmlaterre.com/?page_id=793 ,

Je fais de plus en plus des 1/2 journées de découverte du tournage et de premier contact avec cette boule de terre qui refuse d’obéir ! Si jamais ça vous dit…

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas écrit, je ne pouvais pas partir en mer sans un petit mot de terre, et je vous promets de vous donner des news début juin ! Si jamais vous avez des envies de pots qui ne peuvent attendre…Isabelle – qui n’aime pas la voile – pourra vous ouvrir l’atelier ! Gonflé le potier, il part en vacances et met sa femme au boulot !!

Portez vous bien et à tout bientôt…pour une newslamer!

JM la terre …et la mer!

allez au boulot!

bleu titane

Ben ouais , faut s’y mettre maintenant, les marchés arrivent….

En janvier, normalement on prend des vacances, mais cette année on n’avait pas trop envie de devoir se balader avec les masques sans même l’espoir d’un bistrot à l’horizon… alors en janvier j’ai procrastiné à fond… on verra plus tard…puis est arrivé février, de la neige et du soleil … et du ski de fond: ça raccourci les horaires à l’usine !…et en plus ça continu, même le soleil un peu trop chaud n’abime pas trop les pistes en forêt , jusqu’à 11h ca glisse top! Mais bon ça y est je m’y suis mis sérieux et j’enchaine les fours pour re-remplir mes étagères pour faire face à vos furieuses envies de pots en tout genre…

Le bleu titane est capricieux, pas facile … mais quand il est la, j’adore…il faut une place en haut près de la flamme et c’est toujours un casse tète de remplir le four en prévisions de ces résultats qui réservent toujours une part de surprise…

Cette année je ne devrait pas être en retard pour Pâques , j’ai déjà fait les cloches!

Pas non plus en retard pour livrer mes 150 tasses à cafés, capuccino et thé/chocolat noires et blanches pour un nouveau coffee shop qui attend de pouvoir ouvrir!!…

Retrouvez tout cela en photo:

Les marchés arrivent, du moins j’ai fait mes candidatures et attends les réponses pour mettre à jour au fur et à mesure la page marché du site pour que vous sachiez ou allez chercher votre bol, saladier, huilier, boite à rebloch’ etc..!

Déjà samedi prochain- le 27- à Annecy sur les quais avec les créateurs de bijoux, de sculptures, de peintures, de photos etc..

et n’oubliez pas, coupez un peu la radio, écoutez de la musique ( ma dernière découverte: « les mouettes » écoutez c’est très chouette! lien – si ca marche- : https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_mfFWnsdcbbJ8eSgYCjDLpSFJJrZC5EmWM )

Portez vous bien …et mangez du chocolat (pour la vitamine D!) …ou du foie de morue!

A tout bientôt!

JM

après je vous laisse tranquille… pour cette année!

la der de l’année, promis!

jpop
JPOP: Journées Portes Ouvertes des Potiers

Je ne voudrais pas abuser, ni prendre le risque de vous gaver : c’est quand même la seconde newslaterre en 8 jours!… mais il n’y en avait pas eu depuis longtemps, promis ce sera la der de cette année de m….. 2020. Et je tenais à vous confirmer certaines choses pour quitter cette année en beauté : qu’il reste du jus de pomme à réchauffer pour les JPOP du prochain week-end, que les étagères de nos ateliers sont encore chargées, que j’ai -comme d’autres- refait des fours, que c’est quand même bientôt Noel, qu’il vous reste une chance à la tombola, que ce p…. de virus va finir un jour par nous laisser tranquille, que l’année prochaine les théâtres, cinémas et autres restaurants vont nous gâter, que la terre a bien appréciée ces pauses dans la course au toujours plus, que prendre son temps et ralentir ça fait aussi du bien, que le ski de fond c’est top, que la solidarité est une nécessité, que la vie est belle, et …que le chocolat noir est excellent pour la santé!

vers saint françois …

Voila! je ne vous embête pas plus, je suis et serais toujours heureux de vous voir même si c’est simplement pour discuter autour d’un jus de pomme chaud ou d’un café, et puisque c’est la der, je vous souhaite bien sincèrement une fin d’année la meilleure possible….en route pour que du bien en 2021!

jm la terre, les jpop…et le chocolat!

Bon Noel

bientôt les jpop!

jpop

Comment allez vous? Ça faisait longtemps! Il faut dire que la période n’a pas été des plus simple pour se voir…. le « click &collect » c’est pas trop mon truc, je préfère des gens en vrai que je peux saouler de mes explications de terre et d’émaux … tant pis pour vous c’est maintenant à nouveau possible! Alors avec mes collègues potiers et céramistes des bauges on a remis ça comme fin mai: des jpop, ie journées portes ouvertes des potiers: nous serons 16 à vous recevoir chacun dans son atelier le prochain week-end du 12/13 et encore celui d’après du 19/20. Faïences , grès , terre vernissée, sculpture ou porcelaine, sûr que vous allez trouver votre bonheur!

Depuis on a pu refaire les stocks, essayer des nouveautés, bref on a tous des choses à vous dire et à vous montrer…. venez! Pour vous encourager encore il est prévu une tombola par atelier, et… je vous ferais du jus de pomme chaud pour compenser les frimas du moment.

Voila pour la promo, quand au reste …et bien depuis peu je bascule en mode hiver : ski de fond le matin et pots l’après midi! Et j’espère sincèrement que nous allons finir par reprendre une vie plus normale, plus sociale…

la mer
Au dessus des nuages il y aura toujours le soleil…

Enfin quelques photos des pièces du moment, que j’aime bien ou qui sont justes sorties du four

A tout bientôt et portez vous bien!

JM toujours autant la terre…

ça passe vite l’été !

en pino

La dernière fois je vous avais dit « faut qu’on se voit ». Ça a marché! Vous êtes venu nombreux à Morestel, à Conflans, au Grand Bornand ou à Annecy, c’était top! Vous venez aussi de plus en plus a l’atelier, merci. Mais voila après faut que je bosse et on remet ça en Septembre: Rumilly dans 2 jours, Ferney-Voltaire et encore Annecy. Alors je n’ai pas vu passer l’été, mais j’ai bien trouvé le temps pour quelques ploufs dans le lac, quelques randos en montagne, quelques siestes sous le cerisier quand il faisait trop chaud dans l’atelier, et il y a peu un joli tour (la via-rhona) pour aller voir la mer sur un drôle de vélo un tandem pino… avec un fauteuil devant pour contempler le paysage et derrière une selle et un guidon! Bref un bel été !

rumilly

Donc on se voit bientôt… à Rumilly le 5 septembre, ou a Ferney-Voltaire les 19 et 20 ou à Annecy le 26.

Entre-temps si cela vous dit donnez moi de vos nouvelles, un petit mot dans les commentaires, ou encore venez me voir à l’atelier, il y aura bientôt du jus de pommes tout frais pressé…

pichet

Espérant que le virus ne vous stresse pas trop (débranchez un peu les médias!) et n’oubliez pas pour autant de faire aussi attention à la terre.

Portez vous bien.

jm

ps cette fois ci pas de lien photos, mon appareil fait des caprices et cela vous laissera la joie de la découverte si vous venez…

merci et à très bientôt

huiliers

Avant tout j’ai oublié de vous remercier et cela fait plus d’un mois! Quel plaisir ce fut de vous voir si nombreux lors du week-end portes ouvertes de fin Mai, avec les pots sous les cerises! Merci à vous !

Depuis la terre tourne et nous avons changé de saison, les masques tombent, le lac a chauffé et les leçons de vie du confinement semblent s’effacer parfois un peu vite…. je parle de ce retour à l’essentiel, à la vie locale, à un peu de sobriété dont la terre a tant besoin… alors on fait du vélo ( c’est chouette la viarhona en tandem ) et je vous ai fait des assiettes « anti-steak », pour manger salades, pâtes, légumes, et fruits , genre écuelle un peu japonisante, en photos avec des pichets, saladiers, bols et autres pièces qui prennent un bain de soleil pour finir de sécher.

Voila , il faut donc que l’on se revoit, les marchés semblent enfin fonctionner, et la période est finalement assez chargée… : Morestel le 19, Annecy le 25, Conflans (Albertville ) les 31 et 1er août, le Chinaillon/Grand Bornand les 6 et 7 août, sans compter Artlochall à Annecy..

Entretemps vous serez toujours bienvenu à l’atelier, par curiosité ou pour vous essayer au tournage …

Passez un bel été, prenez soin de vous et de la terre!

A tout bientôt!

JM

Bienvenue dans nos ateliers !

portes ouvertes

Quelle période!! ça va mieux, ou moins bien? Le blues du déconfinement gagne certains et le monde n’a jamais autant révélé ses paradoxes….il faut réinventer et créer des dynamiques nouvelles et cohérentes pour tous… ce n’est pas simple mais je continue à croire que c’est une occasion majeure…. à suivre…. enfin dans les bons cotés du confinement , après deux mois d’entrainement on vous « défie » au ping-pong!! La table est devant l’atelier!

plateau bleu

Les potiers le plus souvent -comme beaucoup d’artisans- travaillent seuls et produisent avant tout pour le plaisir de l’échange. Les marchés étant pour le moment annulés, c’est à vous de venir à leur rencontre! Une belle initiative des céramistes et potiers des bauges et alentours ( ouf je suis en bordure…) a permis de mutualiser un peu de communication et de redonner des envies de partage….Nous sommes 17 à vous proposer dans chacun de nos ateliers deux belles journées « portes ouvertes » les 30 et 31 mai , un peu avant la fête des mères ( puis viendra celle des pères…)

Bref venez, vous en prendrez plein les mirettes, serez accueillis en toute sérénité dans nos campagnes sans craindre ce « vilain » virus , et quel plaisir de vous revoir!

Le banlieusard des bauges que je suis vous accueille donc sous le cerisier ( il en reste!) et dans son atelier au 154 chemin des hutins (c’est fléché ) à Faramaz, Marcellaz Albanais. Et si besoin on vous prêtera des raquettes de ping pong!

à tout bientôt!

jm

la terre cloche (bis..)

cloche

La dernière fois je vous disais que ce virus nous ramenait à l’essentiel…. cela reste plus vrai que jamais, et je n’avais pas imaginé à quel point il nous révélerait aussi tout ce qui cloche sur terre . S’il nous faudra – espérons le- garder les bienfaits de ce retour a l’essentiel, il faudra aussi avoir la lucidité de ne pas repartir -bille en tète- comme avant et corriger ce qui cloche……

A propos…. puisque nous sommes sous cloche alors que j’avais prévu de vous rencontrer sur les marchés de pâques , j’avais anticipé et avais fait… des cloches!! Elles tintinnabulent bien et pourrons servir pour sonner l’heure de l’apéro ou du repas avec enfants et amis quand nous serons libérés…

En attendant les voila, dans leur arbre!

arbre à cloches

A part ca je commence à diluer un peu le temps passé a l’atelier, mes étagères deviennent trop petites et nous avons sorti la table de ping-pong devant l’atelier. Encore quelques semaines de confinement et nous serons prêts pour les JO!…

Espérant vous revoir vite… portez vous bien et protégez vous.

jm la cloche

ps c’est un deuxième envoi, il semble qu’il y ait eu un souci avec les images…

la terre cloche….

La dernière fois je vous disait que ce virus nous ramenait à l’essentiel…. cela reste plus vrai que jamais, et je n’avais pas imaginé à quel point il nous révélerait aussi tout ce qui cloche sur terre . S’il nous faudra – espérons le- garder les bienfaits de ce retour a l’essentiel, il faudra aussi avoir la lucidité de ne pas repartir -bille en tète- comme avant et corriger ce qui cloche……

A propos…. puisque nous sommes sous cloche alors que j’avais prévu de vous rencontrer sur les marchés de pâques , j’avais anticipé et avais fait… des cloches!! Elles tintinnabulent bien et pourrons servir pour sonner l’heure de l’apéro ou du repas avec enfants et amis quand nous serons libérés…

En attendant les voila, dans leur arbre!

A part ca je commence à diluer un peu le temps passé a l’atelier, mes étagères deviennent trop petites et nous avons sorti la table de ping-pong devant l’atelier. Encore quelques semaines de confinement et nous serons prêts pour les JO!…

Espérant vous revoir vite… portez vous bien et protégez vous.

jm la cloche

retour à l’essentiel….

fond de saladier

Arrêter la course au toujours plus et retrouver des bases plus essentielles était un peu mon but quand je me suis reconverti potier…là je suis servi, et vous avec!! Souhaitons qu’au delà des exigences sanitaires, une fois nos libertés retrouvées , nous en profitions pour que le monde lui aussi se convertisse un peu… que l’essentiel prouve son utilité dans la durée, et que les oiseaux qui redécouvre le ciel bleu restent…

Pour l’instant, comme vous, je confine! Et je fais des fla confinement tournés…

Je rattrape un peu mon retard et je vais même certainement prendre de l’avance, puisque cela va durer j’arrêterais quand mes étagères n’en pourront plus! Je ne sais pas trop quand on va pouvoir se voir…j’ai mis à jour la page des marchés 2020 ( Uzès, Annecy, Gouttieres, Rumilly, Albertville, Grand bornand, Arbois, Ferney Voltaire et d’autres à confirmer…ou à annuler!..).

D’ici la, si vous aviez des envies « impératives » de bols, assiettes, saladiers, pichet ou autre …je prends avec plaisir vos demandes , à distance par téléphone ou par email, et si cela presse la poste vous les livrera!

C’est aussi une période pour faire des essais… mais je progresse lentement…mes rouges restent compliqués et ne « sortent » pas, de plus les conditions de cuissons sont tellement spécifiques qu’il est délicat de mettre autre chose dans le four!

Alors quoi de neuf? Surtout des évolutions… les pièces et les courbes s’affirment, les émaux sont mieux maîtrisés et les cuissons apportent toujours un zeste d’aventure…. regardez ces blancs qui tournent au violet puis au bleu…et des cloches à venir pour sonner la prochaine libération pour Pâques ou après…

Vive la terre, confinez bien .. et surtout prenez soin de vous et de vos proches! A bientôt!

jm pas les virus !