performance, vélo et émaux!

En ces temps de fin de JO j’ai envie de faire un peu de provocation! J’ai découvert il y a peu les réflexions d’Olivier Hamant et en particulier un petit fascicule d’une trentaine de pages intitulé « antidote au culte de la performance »! A la base rien à voir avec le sport ou les JO mais plutôt une réflexion sur notre capacité à affronter des changements sociétaux, climatiques …(note: c’est plutôt mal engagé!!) . Son expérience de scientifique du vivant démontre que la recherche sans fin de la performance génère de la fragilité et de l’épuisement et que seule la robustesse/ la résilience est intrinsèquement capable d’adaptation, de durabilité…J’avoue que j’aime bien ce concept qui de fait éclaire avec beaucoup de bon sens nos modes de vie… Au fond de moi je crois aussi que je suis passé de l’industrie à la poterie un peu pour cela…arrêter la course à la performance et retrouver un des métiers les plus vieux du monde! Sincèrement lisez le , ou regarder le sur le net , c’est très accessible, clair et pertinent et sans prétention autre que d’ouvrir cet axe de réflexion sur le culte de la performance…

Je fais donc des pots non destinés à être performants mais que j’espère beaux et durables. Cela n’interdit pas le plaisir -bien au contraire- que j’ai à les faire et vous j’espère à les utiliser tous les jours! Cette année sera sans doute moins « performante » que l’année dernière: mes navigations océaniques et mes randonnées à pied puis en vélo auront ralenti le rythme des productions et des marchés… mais tout va bien!

Après la Loire à vélo-tandem avec ma douce- (et un bout de la cote atlantique pour prolonger un peu…) très très sympa avec ses petits chemins le long des sables de la Loire parsemés de guinguettes toujours hyper accueillantes, de ponts, bacs, châteaux et abbaye…je suis à chaque fois heureux de bientôt retrouver mes collègues potières ( les plus nombreuses ! ) et potiers sur les marchés , ainsi que les amateurs de céramiques que vous êtes.

Mes pots évoluent lentement.. les saladiers ont tendances à s’ouvrir un peu plus ( les salades n’en sont que plus belles!) , les pichets « solidaires » avec deux becs attirent les curieux et la terre grise remplace petit a petit le grès noir qui me posait tant de souci. J’ai aussi un peu remis en état mon petit four qui souffre un peu de produire trop souvent ( parfois – en pointe- 4 fours dans la semaine!) et je viens de récupérer d’une asso de poterie qui s’arrête des terres que je vais bientôt essayer ( bon les pains sont tout secs et y’a un peu de boulot pour les remettre en condition..).

Vous le savez j’aime bien travailler les émaux avec un peu de texturation de la terre, j’ai fait un essai de superposition de trois émaux… du blanc qui ressort avec quelques roses/nacrés , puis un peu de cuivre avec des verts, et encore dessus un peu de bleu en dégradé.. tip top! j’adore.. pour l’instant que deux saladiers ( cf photos) mais je vais en refaire!!

Voila pour l’essentiel , ça fait déjà pas mal de lecture…

et n’oubliez pas les prochains marchés

potiers rumilly

à Rumilly samedi prochain le 7 septembre

potiers ferney

à Ferney Voltaire le week-end du 21 et 22 septembre

à Annecy le samedi 28 septembre

et nouveau pour moi cette année, au château la Ripaille près de Thonon les 5 et 6 octobre

Pour finir quelques photos ( il pleut j’en ai pas pris beaucoup!)

Voilou, bisous à vous!..

JM

Pour bien dormir…

Désolé de vous réécrire plus vite que prévu, mais vu ce que j’ai entendu aux infos dans l’atelier aujourd’hui je ne dormirai pas bien si je ne le fais pas…

et pour beaucoup de raisons essentielles à mes yeux:

-pour la terre, l’amour et la paix,

-pour nos libertés , l’égalité de tous et la fraternité entre nous tous,

-pour la tolérance, le respect de toutes les différences, la fierté de tous,

-pour l’art et la culture,

-pour les femmes, pour les ils, les elles et les iels en tout genre,

-pour les juifs, les arabes et l’arc en ciel de nos humanités,

-pour le bonheur, pour une vie sans haine et sans peur,

-pour le partage et l’amitié,

-pour le respect de notre histoire,

-pour les enfants, les jeunes et l’avenir,

S’il vous plait pas le RN!..

Merci

JM… pour la terre

Allonger la liste si cela vous dit et faites passer…_

et la terre dans tout çà?

coquelicot

Pas de politique dans mes newslaterre? Ca va être difficile… cela me démange de vous dire d’aller voter et de mettre le bon bulletin! Mais pas de politique… ma poterie va le faire pour moi… sur les marchés je mets souvent en avant mes pichets « solidaires », pour partager…ou mes grands saladiers pour donner à manger à tout le monde… et qui peuvent évidemment servir aussi de plat à couscous…ci dessous quelques photos du moment parsemées de quelques coquelicots et d’un chat qui apprécie le confort du grès!!..

La terre est trop souvent oubliée et cette période m’inquiète un peu, faudrait pas non plus que cela tourne vinaigre ( encore une référence à la salade!..) …C’était chouette au milieu de l’océan, le sens de la vie est… évident! Mais rassurez vous je suis bien aussi sur terre et je continue à trouver mon bonheur dans les choses simples, les rencontres et dans le refuge de mon atelier pas loin des coquelicots…

Heureusement les potiers sont bien cool en général et l’ambiance sur les marchés est toujours excellente. Le dernier- mi juin- devant la magnifique abbaye de Saint Antoine était parfait et vous aussi avez été au rendez vous…merci !

Donc la terre …. et bien, pichets double becs (solidaires..) et autres saladiers, bols, huiliers, boite à bloch’, plateaux, coupes, mugs etc… sont prêts, rangés dans les caisses, et reprendront l’air avec leurs copains bijoux, peintures, sculptures etc…au marché des créateurs sur les quais à Annecy samedi prochain (le 29), puis ils retrouveront la grande famille des grès, faïences et porcelaines au marché des potiers de Chambéry le 20 juillet ( au centre, rue Boigne) et le lendemain cette année au gaec de l’alambic, juste à coté, à Marcellaz pour une rencontre de légumes, de fromages, de chèvres et autres artisans locaux le 21 juillet…après tandem avec madame!

L’atelier vous accueillera toujours, tous, avec ou sans papiers, grands et petits, barbus, étrangers, curieux, fans, en manque de bols, ou passionnés et le plus souvent en musique, avec les vaches pas loin, pour un moment de partage autour de la terre et pour mettre les mains dedans si vous souhaitez découvrir ce plaisir du tournage…

Je vous souhaite un bel été, de la zenitude, de la tolérance, et un bon vote!

A tout bientôt

JM

chambe

jm la mer

soleil

Bonjour, ca fait un moment que je ne vous ai plus écrit!

Bien rentré de mes périples marins, pas tombé ( à l’eau..) , vu plein de dauphins, des baleines, des vagues et du vent, et des millions (!) de couchers et levers de soleil et de lune…

Me suis remis au boulot, heureusement j’avais un peu anticipé, pour le prochain marché à Annecy jeudi prochain le 9 mai.. venez il y aura plein de chouettes potiers/potières…

Vous êtes les bienvenus jeudi au marché …. ou au suivant …ou à l’atelier, pour faire les curieux , trouver votre plus beau saladier, ou pour une initiation tournage …Bref après ces jours en mer ca fait du bien de voir du monde!

A tout bientôt!

Jm la mer mais la terre c’est bien aussi!

annecy
xr:d:DAFawhwJxUo:48,j:3552636184698999539,t:24031717

Peace and Love

huilier

Que dire d’autre!! Peace and Love et c’est tout! Pas bien cool la période, j’aime pas… alors un peu égoïstement j’oublie, je mets de la bonne zik à l’atelier, prépare mes prochaines ballades, regarde pas trop les news…heureusement j’ai du boulot et un joli projet de début d’année!

Le boulot c’est de votre faute! Je dois encore une fois remettre un peu mes stocks à niveau, faire vos commandes de plats plus grands, de saladier plus haut, d’assiettes plus larges etc… non mais j’adore! Les marchés de fin d’année arrivent à grands pas… Le marché des créateurs d’Annecy est déplacé place notre dame , pour laisser les quais aux chalets de noël qui n’ont plus grand chose d’artisanal!.. ce sera le 25 novembre et le 16 décembre. Un petit marché de noël dans le village ( Marcellaz-Albanais) le 2 décembre, et pas de marché de noël à Rumilly pour moi cette année , l’organisation parait difficile du fait d’un conseil municipal qui a démissionné et d’une nouvelle équipe et nouveau maire qui vient a peine d’être élu!

Et puis il y a toujours l’atelier, venez, prenez tout le temps pour discuter, regarder, choisir, même mettre un peu les mains dans la terre, j’aime bien vous montrer tout ça , faire une démo, vous parler émail.. puis je peux aussi vous glisser a l’oreille l’idée de bon cadeau…soit pour des pots soit pour une séance découverte du tournage…

Le projet de début d’année consiste à tout oublier pendant un mois, sans téléphone, sans internet, sans voiture, ni route, quasi seul ( on sera 4), avec autour et en dessous de nous du bleu à l’infini …sans terre!… et du vent pour qu’on avance jusqu’aux Antilles! Le coté sombre de l’affaire , c’est que je rentrerai probablement en avion! ( bon cela fait quelques temps que j’en ai pas pris)… mais je regarderai l’option cargo ou coéquipier sur un autre bateau ( en février ca risque d’être un peu raide coté météo). Puis il me faut – je crois la première fois depuis plus de trente ans- laisser ma douce et tendre tout ce temps (pas trop son truc la mer…).

Voila les news… la terre et la mer! Et même le soleil qui ce matin rayonnait au fond de l’atelier pour faire quelques photos que je partage avec vous… et en bonus de jolies photos faites par un pro ( Gilles Lansard ) avec quelques noir et blanc que j’aime bien.

J’espère sincèrement que tout va pour le mieux pour vous dans ce monde pas très glamour…Pas sur que je vous réécrive cette année! alors je vous souhaite une fin d’année la plus « peace and love » possible!

Bon vent à vous et au prochain marché… à l’atelier… ou à l’année prochaine!

JM

au boulot c’est la rentrée!

bol ot

Ok personne ne m’y force, je n’ai pas à pointer mes heures de présence, ni de réunion ou de rapport à faire, mais pourquoi faudrait il que le travail soit forcément pénible ….je bosse et je me fais plaisir ..une vrai révolution pour certains… vous devriez essayer! Puis vous connaissez mon coté écolo …. il n’en faut pas trop…vive la décroissance, alors les siestes dans le hamac devant l’atelier sont souvent bienvenues!!

Cet été je n’ai pas eu beaucoup de marchés ( il est d’usage sur les marchés de potiers de laisser un peu la place aux autres..) . Donc -cette année- je suis partis avec la foule en juillet et aout, d’abord avec des amis faire de la voile au sud ( Sicile et Sardaigne) puis après en tandem avec ma chérie entre Normandie et Haut de France (on ne dit plus le nord , mais on a bien été au plus nord possible jusque près des belges)… tout cela en train ( pour les curieux on peut aller en Sicile sans descendre du train…c’est un peu épique mais le train prend le bateau pour traverser le détroit de Messine!!). C’était super, des gens adorables comme des crèmes (palme aux Normands) , des paysages marins, des oiseaux, de l’iode, des dauphins – en Méditerranée- , et même des phoques – en baie de Somme- .Bon on est contents quand même de retrouver nos légumes pour nous sevrer des moules-frittes !

rumilly

Tout va bien à l’atelier, j’avais anticipé et j’ai pas mal de pièces « dégourdies » ( -comme le potier!- non ca veut dire cuites une première fois) qu’il me faut émailler et cuire une dernière fois, c’est assez valorisant on a l’impression de produire vite…mais ca ne va pas durer vous aller bientôt me dévaliser sur les marchés à venir: d’abord samedi prochain le 2 septembre à Rumilly avec un très joli marché de potiers toute la journée devant le quai des arts ( 25 potiers – les meilleurs!- , de la musique, des cuissons raku, et des démos de tournage, tout ça surement sous le soleil sans canicule!). Après ce sera un marché de 2 jours à Ferney Voltaire les 16 et 17 septembre, puis le marché des créateurs fin du mois à Annecy et une première pour moi, le marché de potiers de Grenoble le 7 octobre au jardin de ville. De quoi s’occuper, quand je vous dis que j’ai du boulot!!

Voila quelques photos , des saladiers et pichets en grès gris avec un dégradé bleu… ça me plait! et même des bols « rumilly! » ( pour l’office de tourisme … )

Et vous? J’espères sincèrement que vous vous portez bien, que l’été s’est bien passé et que comme moi vous allez vivre une rentrée plaisir.

A tout bientôt, et vous êtes toujours bienvenu à l’atelier….

JM « la taupe »

( cet été JM la terre n’avait pas toujours ses lunettes…alors on m’a trouvé ce surnom!! non mais ! et je ne sais pourquoi je vous dis ça …. c’est pas malin! )

JM

des cœurs…

coeurs

Ben si on m’avait dit ça … moi le rustique, un poil ours, genre qui ne se livre pas trop…je vous ai fait des cœurs!! Bon ce n’est pas de mon initiative …on m’a obligé… c’est le thème des portes ouvertes du prochain week-end organisé avec mes collègues des bauges… sinon moi les cœurs… enfin ça nous emmènerait loin… va finir en analyse si on continue…. puis en fait …j’y aime bien!!

Donc ce week-end y’a portes ouvertes à l’atelier , et dans neuf autres pas loin, partout avec des cœurs et aussi des animations, des démonstrations, des boissons, des explications, des créations, de la passion etc…mais pas de cerises elles ont du avoir un coup de froid quand fallait pas …une mauvaise bise… les mamans, les enfants, les parents, les adolescents, les pas trop méchants sont bienvenus! Vous pourrez mettre les mains dedans ( la terre) …vous verrez c’est transcendant!

Je ne vais pas tenir la distance en rimes…Mais pour les plus grands , je reviens du marché de potiers d’Arbois dans le Jura et j’ai fait le plein de Savagnin ( les connaisseurs apprécieront et pourront peut être le gouter…). J’y aime bien le jura et son savagnin! Pour les moins grands ou les plus sages je trouverai de quoi remplacer les cerises….

Coté pot, malgré une bonne descente à Arbois (!) il me reste pas mal de stock avec les traditionnels pichets, saladiers , mugs , bols, tasses etc… et aussi quelques jolis vase-bouteilles ( vides celles-ci) et autres surprises…

Après je serais le 18 juin à Saint Antoine l’Abbaye ( vers Pont en Royan) , fin juin au marché des créateurs sur les quais d’Annecy ( tous les derniers samedi du mois) et le 15 juillet à Chambéry, ensuite une bonne pause pour faire du vélo et du bateau jusqu’au marché de potiers de Rumilly début septembre . Elle est pas belle la vie?

Les potiers sèment…venez chercher vos cœurs, c’est cadeau ! et portez vous bien.

JM la terre et le savagnin qui va bien!

jpop
jpop verso

printemps jema et grosses pièces

en stage
en stage

Le printemps est donc la , mais l’hiver fut bien court et la neige nous a fait un peu des sales tours cette année…l’iso zéro a fait des yoyos impressionnants…le ski de fond est fermé depuis plusieurs semaines, l’eau va manquer c’est certain , pas cool et… pas sur que mon vieux pommier s’en remette … décidément la terre se fâche parfois mais c’est comme si on ne voulait pas l’entendre…malheureusement cette surdité écologique est aussi sociale…mais c’est un autre sujet on s’éloigne….

Les JEMA c’est bientôt , venez! JEMA: Journées Européennes des Métiers d’Art….ca en jette! Donc cette année encore je me suis mis dans le programme et avec les collègues des bauges on vous propose un tir groupé avec les potiers du coin mais pas que… l’atelier sera grand ouvert pour vous samedi 1er et dimanche 2 avril, si ca vous dit vous pourrez mettre les mains dans la terre, sur le tour ou seulement boire un coup pas loin du magnolia qui devrait peut-être encore être tout beau pour l’occasion…

Je reviens juste d’un stage « grosses pièces » dans la « Mecque » des potiers de grès à Saint Amand en Pusaye….c’était top…on a envoyé du gros, brassé des kilos, cassé aussi, et sorti quand même quelques jolies pièces, la plus grosse ne rentrera dans mon four qu’après séchage ( et normalement un peu de retrait) mais j’ai un petit four…j’hésite à le changer… après il me faudrait aussi un four électrique pour les dégourdis puis si ca joue comme ca faudra un atelier plus grand….mais restons calme, j’ai encore pas mal de trucs à faire et à apprendre avec mes outils du moments…d’ici là je vais essayer de lancer une collection de grandes bouteilles… j’aime bien ces pièces.. quelques photos des pièces crues que j’ai ramenées , cela reste raisonnable et il y a un repère d’échelle sur la dernière photo…

Pour la suite les marchés de l’année se précisent et devraient ( pas encore tous confirmés…) ressembler à ça : Uzès les 9 et 10 avril, Annecy le 18 mai, Arbois les 27,28 et 29 mai, Saint Antoine l’abbaye le 18 juin et peut-être Chambéry le 15 juillet, et d’autres a venir.. et toujours au marché des créateurs une fois par mois a Annecy le dernier samedi de chaque mois. Bref j’ai du stock mais ca part vite….faut bosser un peu!

Voila ca vous fait déjà un bout de lecture alors je vous laisse espérant que tout va bien chez vous!

A tout bientôt, et sauvons la terre…

JM

mes vieux dans un pochet!

Aïe aïe aïe, ça doit être la neige, y’a un fil qui touche la tôle, ça yoyotte chez l’potier…. Commence mal 2023…. Bon si on recale ça donne « mes vœux dans un pichet »…. Guère mieux! Là ça y est, c’est foutu, le potier commence l’année avec la cervelle en vrac! Y’en a bien qui lise l’avenir dans le café, mais des vœux au fond d’un pichet, ca se gâte, faut peut-être consulter…

Ben oui mais voilà j’ai fait des pichets un peu spéciaux qui m’inspire une pensée pour 2023… Voila en photo les-dits pichets

pichet solidaire

Z’avez remarqués? Ils ont un double bec! Ce sont des pichets « solidaires »…pour ne plus boire tout seul…pour partager…D’où l’envie de faire de 2023 l’année de la solidarité et du partage! Ca ne devrait pas faire de mal que de boire à plusieurs, partager nos meilleurs breuvages, tempérer cette société égoïste.

La fracture sociale n’a qu’a bien se tenir voila le pichet solidaire!!

Donc je vous souhaite une année pleine de partage, d’échange et de solidarité.

Quoi d’autre pour cette année? Les marchés, je ne sais pas encore, c’est la période des candidatures … j’espères néanmoins avoir l’occasion de vous voir sans aller trop loin ( Annecy, le grand Bornand, Chambéry, Rumilly, Menthon st Bernard, Grenoble..) et peut-être un peu plus loin ( Arbois, Uzes..), je vous confirmerais tout cela en temps utile…

Avec les collègues du coin ( les potières et potiers des bauges) on va essayer de refaire une opération portes ouvertes aux beaux jours…

Bref faut bientôt que je sorte de mes vacances d’hiver pour retourner à l’atelier ou les étagères ne sont pas très remplies…

Je vais aussi probablement m’essayer aux « grosses pièces », après un stage courant mars histoire de partir sur de bonnes bases.. à suivre

Et au milieu de cela, il me faut loger quelques sorties de ski de fond, quelques sorties handi-ski, et un peu de voile au printemps ( pour commencer je vais donner un coup de main pour refaire la coque du voilier….grattage, ponçage et poussières en perspective…mais cet « investissement » devrait permettre d’envisager aussi une traversée de l’atlantique en fin d’année!!)

S’il y a quelque chose que j’aime vraiment bien partager c’est aussi le plaisir de toucher la terre et de tourner, alors n’hésitez pas, je vous accueille à l’atelier pour essayer…mais je vous ai déjà prévenu , le tournage est une technique difficile, très plaisante….et addictive….

A tout bientôt et que du bon pour 2023 et …BONNE ANNEE SOLIDAIRE!

JM

Fini les vacances et vive les fleurs!!

rose

Dans ma précédente newslaterre « fini l’abondance… » je suggérai de manger du reblochon…depuis il y a eu les vacances et on a mangé du « queso curado » de Minorque…. après un été un peu chargé par les marchés puis la maison de belle maman à vider en septembre, c’était l’enfer ces vacances! Tous les jours il a fallu se baigner, faire du vélo, marcher sur le « cami de cavalls », réviser l’espagnol: una cerveza por favor…et rencontrer des minorquins bien cools et toujours souriants !! En bon écolo on y est allé en train/ferry/vélo…impec! Bon faut quand même être sérieusement convaincu parce que ca prend beaucoup plus de temps que l’avion- mais ça en fait c’est plutôt chouette- et coute 4 fois plus cher….la bataille pour la terre est loin d’être gagnée!! Retour à l’atelier depuis peu pour refaire les stocks en vue de la fin d’année, le plaisir est intact, la terre est toujours aussi addictive.

La saison d’été s’est très bien passée, rien cassé… et mes pots vous ont plus, j’en suis heureux et vous en remercie sincèrement. Comme d’habitude j’ai du vous saouler un peu avec mes histoires de terre, d’émaux, de cuisson, de comment on tourne, comment on fait des anses, comment on recycle la terre…mais je ne changerai pas …j’aime bien vous en parler!

Donc un peu de boulot …en attendant la neige et le ski de fond…les prochains marchés seront à

  • Annecy ( place notre dame) le 26 novembre
  • Rumilly (devant le quai des arts), dans les chalets du marché de Noel les 2, 3 et 4 décembre
  • puis encore Annecy le 17 décembre

J’ai aussi un peu modifié le site internet, cela reste mon principal outil de communication car je fais toujours de la résistance quant à me mettre sur ces réseaux dits sociaux…j’aime pas!

Est-ce la météo? Le dernier livre que je viens de lire? Ou une simple réaction aux infos bien trop anxiogènes voire agressives? J’avais envie de vous livrer un peu de douceur…. et j’en ai trouvée dans le jardin…On devrait en parler beaucoup plus, en donner aussi beaucoup plus, s’en occuper….Elles sont toujours là, pleines de couleurs, de formes, mouillées ce matin, se reposeront bientôt sous la neige pour mieux ressortir au printemps, et toujours diffuseront le bonheur. Elles font de jolies photos…et sont aussi un motif à faire des pots qui ne servent pas qu’à nourrir l’estomac…c’est l’automne et je vous parle de fleurs…c’est peut-être aussi mon coté féminin qui émerge…faut dire que je suis bien entouré dans ce métier!

Du coup pour ces fleurs je vous ai rassemblé les photos de quelques vases dont certains juste sortis du four avant de rejoindre leurs potes ( ndlr, des pots qui rejoignent leurs potes…), et comme j’en ai pas tant j’ai mis aussi les plus jeunes encore en cours de séchage…

Enfin pour ceux qui prennent le train en marche ( les nouveaux abonnés) voila encore de la lecture pour vos soirées , les précédentes newslaterre…( j’en suis quand même à ma 54 -ème news!!- faut dire qu’au début j’avais un gros rythme, depuis je me suis calmé…), les autres sont toutes sur le site si vraiment vous êtes accros… et n’avez plus rien à lire…

Aller porter vous bien et à tout bientôt,

faramaz
Et pour vous donner envie de venir me voir, voila la vue de l’atelier ce matin….

Arvi’pa

JM aussi les fleurs ( et le bon fromage!)