En ces temps de fin de JO j’ai envie de faire un peu de provocation! J’ai découvert il y a peu les réflexions d’Olivier Hamant et en particulier un petit fascicule d’une trentaine de pages intitulé « antidote au culte de la performance »! A la base rien à voir avec le sport ou les JO mais plutôt une réflexion sur notre capacité à affronter des changements sociétaux, climatiques …(note: c’est plutôt mal engagé!!) . Son expérience de scientifique du vivant démontre que la recherche sans fin de la performance génère de la fragilité et de l’épuisement et que seule la robustesse/ la résilience est intrinsèquement capable d’adaptation, de durabilité…J’avoue que j’aime bien ce concept qui de fait éclaire avec beaucoup de bon sens nos modes de vie… Au fond de moi je crois aussi que je suis passé de l’industrie à la poterie un peu pour cela…arrêter la course à la performance et retrouver un des métiers les plus vieux du monde! Sincèrement lisez le , ou regarder le sur le net , c’est très accessible, clair et pertinent et sans prétention autre que d’ouvrir cet axe de réflexion sur le culte de la performance…
Je fais donc des pots non destinés à être performants mais que j’espère beaux et durables. Cela n’interdit pas le plaisir -bien au contraire- que j’ai à les faire et vous j’espère à les utiliser tous les jours! Cette année sera sans doute moins « performante » que l’année dernière: mes navigations océaniques et mes randonnées à pied puis en vélo auront ralenti le rythme des productions et des marchés… mais tout va bien!
Après la Loire à vélo-tandem avec ma douce- (et un bout de la cote atlantique pour prolonger un peu…) très très sympa avec ses petits chemins le long des sables de la Loire parsemés de guinguettes toujours hyper accueillantes, de ponts, bacs, châteaux et abbaye…je suis à chaque fois heureux de bientôt retrouver mes collègues potières ( les plus nombreuses ! ) et potiers sur les marchés , ainsi que les amateurs de céramiques que vous êtes.
Mes pots évoluent lentement.. les saladiers ont tendances à s’ouvrir un peu plus ( les salades n’en sont que plus belles!) , les pichets « solidaires » avec deux becs attirent les curieux et la terre grise remplace petit a petit le grès noir qui me posait tant de souci. J’ai aussi un peu remis en état mon petit four qui souffre un peu de produire trop souvent ( parfois – en pointe- 4 fours dans la semaine!) et je viens de récupérer d’une asso de poterie qui s’arrête des terres que je vais bientôt essayer ( bon les pains sont tout secs et y’a un peu de boulot pour les remettre en condition..).
Vous le savez j’aime bien travailler les émaux avec un peu de texturation de la terre, j’ai fait un essai de superposition de trois émaux… du blanc qui ressort avec quelques roses/nacrés , puis un peu de cuivre avec des verts, et encore dessus un peu de bleu en dégradé.. tip top! j’adore.. pour l’instant que deux saladiers ( cf photos) mais je vais en refaire!!
Voila pour l’essentiel , ça fait déjà pas mal de lecture…
et n’oubliez pas les prochains marchés
à Rumilly samedi prochain le 7 septembre
à Ferney Voltaire le week-end du 21 et 22 septembre
à Annecy le samedi 28 septembre
et nouveau pour moi cette année, au château la Ripaille près de Thonon les 5 et 6 octobre
Pour finir quelques photos ( il pleut j’en ai pas pris beaucoup!)
Voilou, bisous à vous!..
JM