Fais ce qu’il te plait!

Bonjour et bienvenu aux nouveaux amis de la terre, ici je fais ce qu’il me plait et je le partage avec vous! Des histoires de pots, de terre, des photos, des pensées et autres préoccupations du moment… mais j’attends aussi vos histoires alors commentez et réagissez!

La dernière fois je vous ai laissé sur votre faim avec mes plats à four… je les ai finis et je voulais aussi vous présenter d’autres pièces, mais voilà en mai on ne fait pas comme on veut! Trop froid, trop humide et sans radiateur ( on ne va quand même pas garder la chaudière en route) les pièces sèchent lentement et les fours ont pris un peu de retard…. bon c’est gérable pour les marchés à venir d’autant que la pluie et le vent ont calmé vos ardeurs lors du précédent marché: il m’en reste! L’Auvergne m’a -t-on dit cà se mérite! En tout cas l’accueil des auvergnats étaient top malgré froid vent et pluie « comme d’hab » en avril en Auvergne! En mai ça va aller mieux… puis la terre se réchauffe !! d’ailleurs faites gaffe il ne reste plus beaucoup de temps pour la sauver, ainsi que les abeilles, grenouilles et autres humains, un peu d’effort ! Ma terre à moi va bientôt sécher, je vous la montrerai avec plaisir sur les prochains marchés… ce coup ci dans la région et surement sous le soleil!

Je parle, je parle, passe du coq à l’âne, des plats aux marchés ….alors revenons à nos plats .. les voila en photos

Les marchés à venir pour mai sont : dimanche prochain 12 mai au Montcel ( au dessus d’Aix les bains , Zab -ma chère et tendre- joue aussi pour le festival ) , puis à Annecy samedi 25 ( marché des créateurs) , encore à Annecy -marché de potiers- le jeudi 30 mai et le samedi 1er juin à Rumilly marché de potiers ,et encore tous les jours au magasin Artlochall à Annecy. Et je vous accueille aussi avec grand plaisir à l’atelier.

Voila je vous salue, portez vous bien et …n’oubliez pas…la terre a besoin de vous! A bientôt!

JM

Ding dong…. des cloches et des fleurs

La terre sonne et résonne avec un chouette timbre… suffit de lui secouer gentiment le grelot , et… ding dong… à table… ou… voilà le facteur… ou encore…je suis rentré…. enfin vous trouverez bien un usage à ces cloches en grès qui pour une fois arrivent à point pour Pâques !

J’ai bien essayé d’insérer une vidéo de ces cloches, mais voila mes compétences sous wordpress ont des limites vite atteintes, et c’était soit trop grand, soit avec le son décalé, pas à la bonne place, bref j’ai abandonné…mais je vous le garanti cela sonne plutôt bien! A défaut voila les photos :

Donc déjà Pâques… pas vu passer l’hiver…tourner est relaxant, mais le paroxysme de cette zenitude reste de tourner en regardant la neige tomber…. j’adore! Et par chance l’hiver nous a réservé un petit retour de printemps, c’était bien…. le magnolia a un peu souffert et ce rose et ce blanc m’ont donné l’occasion de jolies photos….

Les cloches…. c’est sympa….mais ça ne nourrit pas son homme….alors que les cocottes, plats à gratin, et autre bols….avec les bons légumes de la ferme d’à côté (oubliez un peu le supermarché…) miam miam! Ils sont en cours… les photos pour la prochaine newslaterre!!

Venez me voir quand vous voulez, on parlera terre, tournage, email, cuissons…ou passez sur les marchés , les prochains sont un peu loin… Uzes – gard- pour Pâques les 21 et 22 avril, puis Gouttières- vers Clermont Ferrand – les 27 et 28 avril, puis le 12 mai en plus local au festival et marché du Montcel -savoie . Toutes les dates sur la page marchés de www.jmlaterre.com.

Bon et vous? Tout va j’espère pour le mieux, ne faites pas trop d’excès et pour la terre pensez un peu bilan carbone: vive le vélo !

À bientôt

Jm la cloche !

recyclage de printemps

Non je ne vous avais pas oublié mais mon PC était malade… Mon doc informatique a fait des miracles de recyclage en en remontant un avec deux vieux! Revoilà donc les newslaterre, en même temps que le printemps, et pile poil pour le redémarrage de la saison! Puis il fallait réinstaller les applis, retrouver les dossiers et autres photos…. et au passage en faisant le ménage sur mon site je crois que j’ai supprimé tous vos commentaires ! Vous n’avez plus qu’à en réécrire!!

Alors ou en sommes nous? Brexit, gilets jaunes ou le climat … tout cela est bien compliqué et souvent bien navrant! Heureusement qu’il reste des basiques simples dans lesquels je me retrouve et progresse toujours et encore…La terre, l’eau, le feu me donne bien du plaisir et je viens d’en réapprovisionner 700 kg en vue des nombreux plats, saladiers et autres bols qui pourraient vous plaire…

Le printemps m’incite donc au recyclage…du pc, mais aussi des boues d’atelier pour lesquelles j’ai travaillé pour trouver un émail avec de la cendre qui semble bien fonctionner, recyclage aussi de la terre qui maintenant fonctionne bien, puis du gaz en faisant quelques mono-cuisson quand cela est possible…

Les fours s’enchainent en ce moment, beaucoup pour refaire des pièces que vous connaissez déjà mais aussi pour quelques nouveautés. Préparer les marchés, refaire son stock, faire des essais , tourner, tournasser, nettoyer, gérer le séchage, charger et décharger les fours de dégourdis puis d’émaux, vérifier son stock, refaire de l’émail, recycler la terre, et préparer les marchés et autres ventes, cela occupe bien mes journées, d’autant plus que le ski de fond et les sorties ski handisports ne sont pas finies !

De votre coté, j’espère que tout va pour le mieux, que vous aussi vous savez revenir aux basiques rassurants et qu’en fidèle ami de la terre vous progressez toujours et encore pour la protéger. Le bonheur est si souvent dans les choses simples….

A bientôt sur les marchés ! A Annecy samedi prochain?

D’ici la quelques photos des dernières pièces

Vive la terre!

jm

neuf neuf neuf

La première news de 2019, mais pas la dernière!!

Coté pots janvier fut assez calme… on en a profité pour aller marcher un peu sous le soleil du Portugal. C’est vraiment un chouette pays avec des gens extras. Bon la poterie locale n’est pas trop mon style …et il faut mieux aimer la morue! Vraiment super ballade le long de la cote atlantique, puis reprise dans la neige, toujours en mode hiver avec ski de fond quand c’est possible et poterie après.

Je vous ai fait deux petits fours ( les assiettes prennent de la place..) , et souhaitais partager avec vous quelques nouveautés: d’abord des bols de cuisine avec ce blanc titane qui se nacre suivant la cuisson… , des assiettes que l’on m’a commandées, des plateaux ( également une commande) , et 2 pièces encore crues en séchage qui me plaise bien : un caquelon et une cocotte , faites avec du grès à feu pour tester: je vais peut être me les garder, fondue et plat mijoté c’est de saison!

C’est aussi la période des inscriptions aux marchés de potiers et je vais mettre à jour petit à petit cela sur la page du site « marché » ( http://jmlaterre.com/?page_id=81), notez que je serais aussi à « Artlochall », boutique de créateurs , faubourg des Annonciades à Annecy, dès le 1er mars

De votre coté, entre neige et grand débat, j’espère que vous avez bien commencé l’année et que la cuvée 2019 sera bonne pour tous les amis de la terre!

A bientôt.

JM

mode hiver

Na plus beaucoup de marché alors je passe en mode hiver: ski de fond le matin et poterie l’après midi! Enfin pas tous les jours,  il y a d’autres activités : préparer les inscriptions aux marchés de potiers 2019, essayer de nouveaux émaux, ranger un peu l’atelier, finir les commandes laissées un peu en attente (quand on me dit que ce n’est pas pressé….) , et même bavarder avec les visiteurs qui viennent faire les curieux à l’atelier au cas ou le père noël aurait mis de coté un saladier ou un pichet…

Oubliez pas, il me reste encore des pièces pour le marché de Montagny (gaec pré ombragé) ce vendredi 21 , venez chercher vos derniers cadeaux , ceux là vous ne les trouverez pas sur Amazon…    

En cours de séchage ou à émailler il y a des pièces sur les étagères, mais rien de juste cuit fini sous la dent….mais je ne vais pas vous laisser comme çà sans images… alors voila un petit « pèle-mêle » des pièces du moment, l’occasion d’essayer un nouveau bouton à cliquer qui devrait vous emmener sur les photos (comme vous l’avez vu, j’ai aussi un nouveau joujou avec les lettrines des paragraphes!!)

La der 2018? Pas sûr que je vous écrive encore cette année alors portez vous bien,  Joyeux Noel et bonnes fêtes à tous .

jm

C’est bon d’être potier!

Çà chauffe de partout! Je vous avoue qu’un peu égoïstement je me sens bien au calme dans mon atelier à  regarder entre deux pots la pluie et les champs bien verts , au chaud et au calme, loin de l’agitation que me retransmets la radio… j’ai voulu cela dans ma reconversion: me retrouver sur des bonheurs simples. Que le monde semble fou quand on l’observe comme cela… inconscience, irresponsabilité, désespoir des uns et surdité des autres, fin du mois et fin du monde sont des problèmes graves à concilier, il va falloir non seulement faire des efforts de CO2 mais aussi des efforts de solidarité. Il est bon de s’en sentir capable, dans le bon sens:  je crois que je n’aurais pas pu vivre ni accepter cela dans le cadre de mon précédent boulot…Donc je tourne , j’émaille, je cuis et j’espère vous faire plaisir, sur les marchés  je troque mes pots contre du chocolat …puis j’attends la neige pour partager à nouveau avec les sportifs handicapés la joie des pistes vertes en fauteuil sur ski que je pilote avec l’aide du comité handisport et là, la solidarité n’est  même plus une question.

En ce moment-paradoxalement- mes fours sont « dociles » , pas trop de surprise, ni de casse, les cuissons sont maîtrisées , cela aussi est source de petit plaisir que j’adore partager avec ceux qui viennent me voir à l’atelier ou sur les marchés.

La voiture est chargée, demain matin j’équipe le petit chalet du marché de Noel de Rumilly pour 3 jours, je vous y attend!

Voila les derniers fours (cliquez sur le lien)

Que vous souhaiter?  des pots et du calme!

JM

 

 

noel aux tisons ou au balcon?

Ce n’est pas facile à  prédire… y’aura -t-il de la neige pour noël?

Çà s’rait chouette, on aurait l’impression que tout va bien- comme avant ! Que les skieurs se rassurent tout est prévu, les canons à neige sont prêts (y a -t-il de l’eau dans les réserves? ) , sinon ça sera VTT et tartiflette au balcon en se disant que le réchauffement climatique ne fait pas -pour l’instant- que des malheureux….et l’année prochaine?….Comme moi vous êtes probablement un peu anxieux de ce que l’on nous dit et faites certainement des efforts de réduction de votre « empreinte carbone »….

La poterie a besoin aussi d’un peu d’énergie. Bon je suis certain que par rapport au plastique ou autre contenant industriel c’est dérisoire, d’autant plus que question durabilité, le grès est largement sur le podium …Je dépense aujourd’hui pour mes fours moins d’énergie que de diesel quand j’allais tous les jours au boulot en voiture, et j’optimise de plus en plus mes fournées. Dernièrement j’ai tenté la mono-cuisson, qui consiste à émailler directement les pièces crues (normalement on émaille des pièces cuites une première fois, essentiellement pour des question de manipulation et de dégazage de la terre). Autant le dire de suite, la mono-cuisson ce n’est pas évident:  j’ai eu de la casse et des problèmes d’accroche d’émail, mais il y a eu aussi des pièces réussies ( quelques unes des noires en photo ci joint-, alors je referais et ce devrait marcher au moins pour une partie de mes pièces.

les pièces des derniers fours:  fours du 21 nov

Voila , il va falloir s’adapter… trouver des idées… et faire quelques efforts pour qu’il neige encore a Noel!

Noel justement…déjà les marchés :

  • samedi prochain le 24 novembre au marché des créateurs déplacé pour l’occasion rue du lac/rue royale 

 

  • dimanche 25 novembre à Cessens (au dessus d’Albens) , même le père Noel doit venir! 

 

  • samedi 1er décembre à Marcellaz, avec peut être encore le père Noel…

 

  • les 7,8 et 9 décembre dans les chalets autour de la place grenette de Rumilly

 

 

Au grand plaisir de vous voir,

jm la terre

vive la terre!

lac d’Annecy!

Vive la terre , cela me semble tellement bien résumer la période …

Devrait -t-on dire : « Que la terre vive! » quelle injonction paradoxale quand on y pense , c’est quand même elle qui nous fait vivre. Alors peut-être devrait-on dire » Bravo la terre ! »  car enfin elle nous supporte malgré ce qu’on lui fait endurer… Mais Pachamama -comme disaient les incas- est sur une mauvaise pente… alors simplement pour que vive la terre et nous avec , il est temps de prendre des résolutions tangibles , ce n’est pas si compliqué, faites le!

Vive la terre, est aussi évidement un beau slogan de potier, la terre vit et tourne tous les jours à l’atelier , et pour continuer ce manège si prenant et qui semble vous plaire, j’en ai repris 500 kg pour l’hiver! Je vais aussi essayer du « grès a feu » – qui résiste a la flamme- pour faire mijoter vos petits plats…En attendant, succès oblige, je regarni mon stock des pièces qui me sont souvent demandées : des saladiers bleus, des blancs, des pichets (un peu plus grand maintenant), des tasses a café, des boites à reblochon etc… à découvrir ou redécouvrir en photos ==>   four du 17/10

Je suis au marché des créateurs de Marcellaz ce week-end (20 et 21 octobre )

 

et à Annecy samedi 27 octobre ( vous pourrez voir le lac à marée basse comme sur la photo ci dessus , c’est impressionnant et quelque peu inquiétant…)

 ,

Portez vous bien, vive la terre et à bientôt!

JM

on bat des records!

2018 est exceptionnel:

-avec notre vieux pommier et quelques ajouts on a pressé plus de 300 l de jus de pommes

-il a fait chaud et les glaciers sont maintenant  bien caillouteux en montagne (on a sorti les crampons mi septembre pour aller voir)

-le lac d’Annecy ressemble bientôt à la Bretagne à marée basse…

-ma reconversion dans la poterie prend corps…

Bref il est temps qu’ensemble nous changions un peu nos habitudes pour soutenir la terre qui en a bien besoin.

Pour ce qui est du climat, vous savez certainement ce qu’il faut faire. Pour le jus de pommes on a beaucoup partagé et …il en reste si vous passez par la… Pour la poterie -si çà vous dit- c’est soit l’atelier -quand vous voulez- soit les marchés-si çà vous plait- (vendredi prochain le 28 au gaec de Montagny, le samedi 29 à Annecy et les 20/21 octobre à Marcellaz, avec entre-temps probablement une journée portes ouvertes à l’atelier pour écouler pots et pommes sous le soleil!)

Restons optimiste, la terre tourne encore et encore ….et les pots sont de plus en plus ronds!  Alors voila  les derniers fours avec les « classiques » : tasses à café en terre noire, bols et saladiers noirs, blancs et bleus, quelques vases et soliflores, et quelques surprises déjà réservées..

fours des 23 et 24 septembre

A très bientôt, et faites un petit quelque chose pour la terre… celle sur laquelle vous marchez d’abord et la mienne -si cà vous dit-quand vous voulez- si ca vous plait-  après…

jm la terre et j’voudrais bien la conserver

derniers marchés de l’été

Bonjour les amis de la terre,

Pour clore ce mois d’août  je vous propose 2 marchés :

Samedi 25 à Annecy sur les quais en face de la mairie

Dimanche 26 à Menthon st Bernard sur le port , ou je viens d’avoir une place suite à un désistement de dernière minute…

J’ai fait quelques derniers fours pour rehausser un peu mon stock, voila les photos . C’est tellement mieux en vrai avec les histoires du potier… je vous attend avec grand plaisir.

Pour les curieux et amateurs d’émaux un peu particuliers, je viens de faire un essai prometteur en utilisant mes boues de décantation de l’atelier mélangées avec une poignée de cendres … cela reste à travailler un peu , mais le premier résultat est intéressant…puis du coup cela boucle vraiment la chaîne du recyclage des matières premières!!….et les émaux de cendres forment encore un vaste champ d’investigation…. des photos dès que cela est présentable…à suivre…

Portez vous bien , et à bientôt.

jm la terre , le soleil et la lune!