Pour faire court…

Je vous dois une petite mise à jour du planning des marchés… oui je sais ça fait un peu grosse ficelle pour faire passer encore de la pub d’autant plus que je vous avais récemment promis de ne pas trop en faire!! Bref , à ranger dans mes contradictions…, mais je vais faire court et ne pas abuser de votre temps …. bien que certains me fassent part de leur plaisir à me lire….et hop une contradiction pour vous!

Donc Noel arrive avec la neige et….stop jm! t’as dit que tu ferais court nous raconte pas ta vie et passe à l’essentiel, notez que pour définir l’essentiel cette année certains se sont un peu égarés… et l’essentiel de l’un n’est pas toujours celui de l’autre… ca y est je suis reparti…. stop, je me reprends et vous dis simplement que:

Le 27 novembre si vous ne m’avez pas trouvé à Annecy…c’est normal…suis pas venu!! faisais trop pluvieux et froid…

ferme de la tour

La nouveauté ( qui me vaut « l’essentiel » de cette mise à jour..) c’est un joli petit marché de noël à la ferme ce samedi 11 en soirée à la ferme de la Tour donc ( chemin de la tour à Seynod, le long de la route d’Aix), avec des fermiers adorables, des beaux produits et de non moins adorables créateurs en tout genre!

rumilly

Et toujours le marché de noël de Rumilly tous les jours du 17 au 22 devant le quai des arts ( qui sera quand même plus raisonnable que la folie des chalets d’Annecy!)

Voila c’est tout, ouf j’ai fini!

JM la neige

PS: QUOI ENCORE!! ça commence à faire long pour un truc qui était promis court!! Bon c’est le post-scriptum, ça compte pas…. et en fait pas grand chose de plus sauf que je ne résiste pas à vous dire (et vous montrer) que le ski de fond était top ce matin à la Féclaz…

larcoutier
Larcoutier, soleil neige et quasi personne…

Allez à tout bientôt et tout de bon!

paradoxe de la décroissance ou de la neige pour Noel…

spires

La newslaterre est -elle en panne? ça fait longtemps…. l’est-y pas un peu faignant l’potier?…Mais j’ai trouvé mon excuse dans la décroissance!! Pas trop de pub ….pour pas trop de consommation!

Pas trop de pub…. ? Un peu quand même, j’aime bien vous écrire, quel paradoxe! La solution? Remplacer la croissance économique par celle du bonheur et du bien être !

Et mon bonheur je l’ai souvent en tournant, et en vous proposant – avec modération- mes pots en grès – durable et local- . Voila que je me mets aussi au « greenwashing!  » j’espères avec un vraie sincérité tout de même: à l’atelier je ne chauffe pas trop ( à la maison non plus d’ailleurs), j’utilise l’eau de pluie, des panneaux solaire, prend souvent le train ou le vélo, mange des légumes bios (et du chocolat…) limite le plastique, etc…mais je cuis … au gaz! C’est mon coté obscur! Je cherche comment m’en sortir en gardant si possible cette magie de la cuisson avec flamme ( effet sur les émaux, réduction etc..) , ma première piste va sans doute être de prendre en plus un four électrique ( qui me simplifiera la vie pour les dégourdis, oui je sais pour suivre faut être un peu initié… la cuisson « dégourdi » – comme le potier?- c’est la première cuisson du grès avant émaillage et le gaz/ la flamme n’a ici pas d’intérêt, de plus un four électrique a -contrairement à mon four à gaz- un programmateur permettant d’automatiser la cuisson!). Cela fera déjà une grosse réduction de gaz… pour une électricité que jacadi – la aussi faut suivre, mais je suis sur que vous savez de qui je parle! – voudrait nucléaire!!

Voila donc décroissance et bonheur en perspective! Et il en faut!

Quoi d’autre pour Noel? De la neige! …. d’abord ca rassure, tout n’est pas perdu s’il neige pour Noel! Et pour vous … des pots!

D’ici la j’ai encore un peu de boulot pour finir de remettre à niveau mon stock afin de faire croitre votre bonheur- et le mien- en vous proposant un bon choix de bols, saladiers, tasses, mugs, boites à reblochon, bols de cuisine, huiliers, vases et soliflores, assiettes et écuelles, plateaux et coupes etc… voila en photos quelques échantillons et autres dernières pièces sorties récemment du four.

Pour les prochains marchés , sont prévus dans l’ordre:

-le 27 novembre le marché des créateurs à Annecy (! changement de lieu: place notre dame et rue du lac, pour laisser les quais aux nombreux chalets de Noel…)

-le 4 décembre le marché de Noel de Marcellaz

-et du 17 au 22 décembre le marché de Noel de Rumilly.

Je vous accueille aussi avec grand plaisir à l’atelier ( un petit coup de fil pour vérifier que je ne sois pas déjà parti voir la neige, j’ai pas envie d’attendre Noel!..) et si vous aviez des idées précises ou particulières dites moi vite si c’est pour cette année! Vous pouvez aussi proposer un bon cadeau ou une initiation au tournage… ce qui compte n’est pas la quantité mais le plaisir ..

A fond pour la terre!

JM

peace and love

la mer
un nouvel émail? non la mer!

Hola cela fait un bail …

Mais je ne sais pas quoi vous dire!!

Ca fait un moment que je repousse cette newslaterre, en parler… ou pas? je tourne en rond cette question et me décide enfin à vous écrire … alors je ne vous parlerai pas de ce foutu machin , je ne vous dirais pas non plus que mon tempérament pacifiste et parfois idéaliste refuse d’alimenter ce clivage voulu par d’autres…. peace and love ça a quand même plus de gueule! Tolérance, bienveillance, intelligence me semble toujours plus constructif… Appliquez vous à garder en toute chose le juste milieu … ce n’est pas de moi c’est de Confucius, mais que c’est d’actualité!

Je ne peux pas non plus trop vous parler de mon boulot de potier, j’ai bossé cet été mais pas tant… j’ai encore repris des vacances en mer à la voile … puis je repars dans quelques jours en vélo!! Ca va encore faire jaser, je sais, alors je ne vous en dit pas trop!!

Mais , comme dise les jeunes, faut gérer… pour combiner voile, vélo, marchés, et autre balade … faut anticiper, bosser dans les creux, gérer les vagues de marchés, surfer sur les week end, border les fours, affaler les pots , garder le cap et pédaler du tour…

Un petit point quand même, la dernière news date de fin juin… depuis j’ai fait de très bons marchés, un grand merci à vous pour vos nombreuses visite à Arbois ( et son savagnin), Chambéry , Annecy, et au Grand Bornand. C’était très bien, parfois quelques gouttes de pluie, voire du froid, mais souvent du soleil et …des sourires… peace and love je vous dit!

rumilly

Vous me connaissez un peu maintenant, si je vous écrit ce n’est pas seulement pour ne pas vous parler de notre prochain tour (Zab et moi) en tandem… d’ailleurs je ne vous en parle pas…mais aussi pour vous dire que l’on pourra quand même se voir prochainement, soit à Rumilly ce prochain samedi 4 septembre , soit à Ferney Voltaire le week-end du 18 et 19 , et il y aura bien sur plein d’autres chouettes potiers et potières avec des démonstrations et de la musique… soit encore à l’atelier plutôt fin septembre, il y aura du jus de pomme tout frais!

Voila , qu’est ce que je ne vous ai pas dit d’autre?.. ah oui des photos… j’en ai un peu, mais avec cette prod un peu tendue les pièces sont souvent sorties direct du four au marché, je n’ai pas trop bien « géré » coté photos …. en voila tout de même..

Bonne rentrée pour ceux qui sont concernés! Pour nous c’est du passé lointain… et on n’est pas encore grand-parents ( yo les enfants z’êtes la? dites plus rien?…)

Bien à vous, et un peu de peace and love on en a besoin…et portez vous bien.

logo jmlt
et la mer…

voyage en terre méconnue (bis)

newslaterrienne, newslaterrien… bonjour!

spirale

Voyage en terre méconnue… tu nous emmènes ou ce coup ci? Surprise!… juste à coté en fait!! L’office de tourisme de l’albanais vient de créer une chaine youtube sur cette belle idée de découvrir ce qu’il y a autour de soi que bien souvent on ne connait pas … le bonheur est dans le pré! Et tenez vous bien ce voyage en terre méconnue vous fait passer par jm la terre, puis par les fromages et les chèvres du coin !! Elle est pas belle la vie!!

Alors voyagez….

Regardez sur le site de l’OT, il y en a d’autres, canoraft, musées, châteaux, étangs, jardins , même bambous, lamas et chercheurs d’or… tous ça juste a coté!

Retour sur terre maintenant et aux fondamentaux de cette newslaterre bien prétentieuse : ma pub!! Le soleil ayant quelque peu fait défaut ces jours, je ne vous ai pas fait de photos!! il va falloir venir me voir sur les marchés…. Le dernier à Charavines a été écourté juste avant la grêle, du coup au vu du stock , je n’ai pas eu besoin de faire des heures sup cette semaine, une vingtaine de mugs, une dizaine de saladiers, des bols de cuisine, du tournassage, une journée d’initiation , de l’émaillage, un peu de recyclage , du nettoyage et deux fours…

Donc les marchés à venir sont:

Ce samedi 26 à Annecy sur les quai

Puis le prochain we, 3 et 4 juillet, à Arbois dans le jura ( le pays du savagnin pour les connaisseur!)

et encore le 17 juillet à Chambéry,

marche arbois
marché chambe

Enfin en dernier , je ne peux résister à vous montrer ce chouette logo fait par une gribouilliste professionnelle ( merci elise), qui me permets de remplacer mes cartes de visite franchement pas top par des plus jolies que jm bien!

Portez vous bien et à tout bientôt!

logo

voyage en terre méconnue…

newslaterrienne, newslaterrien… bonjour!

spirale

Voyage en terre méconnue… tu nous emmènes ou ce coup ci? Surprise!… juste à coté en fait!! L’office de tourisme de l’albanais vient de créer une chaine youtube sur cette belle idée de découvrir ce qu’il y a autour de soi que bien souvent on ne connait pas … le bonheur est dans le pré! Et tenez vous bien ce voyage en terre méconnue vous fait passer par jm la terre, puis par les fromages et les chèvres du coin !! Elle est pas belle la vie!!

Alors voyagez….

Regardez sur le site de l’OT, il y en a d’autres, canoraft, musées, châteaux, étangs, jardins , même bambous, lamas et chercheurs d’or… tous ça juste a coté!

Retour sur terre maintenant et aux fondamentaux de cette newslaterre bien prétentieuse : ma pub!! Le soleil ayant quelque peu fait défaut ces jours, je ne vous ai pas fait de photos!! il va falloir venir me voir sur les marchés…. Le dernier à Charavines a été écourté juste avant la grêle, du coup au vu du stock , je n’ai pas eu besoin de faire des heures sup cette semaine, une vingtaine de mugs, une dizaine de saladiers, des bols de cuisine, du tournassage, une journée d’initiation , de l’émaillage, un peu de recyclage , du nettoyage et deux fours…

Donc les marchés à venir sont:

Ce samedi 26 à Annecy sur les quai

Puis le prochain we, 3 et 4 juillet, à Arbois dans le jura ( le pays du savagnin pour les connaisseur!)

et encore le 17 juillet à Chambéry,

marche arbois
marché chambe

Enfin en dernier , je ne peux résister à vous montrer ce chouette logo fait par une gribouilliste professionnelle ( merci elise), qui me permets de remplacer mes cartes de visite franchement pas top par des plus jolies que jm bien!

Portez vous bien et à tout bientôt!

logo

Fini les vacances!

levé de soleil
levé de soleil

La terre m’a manquée… Pero a mi me gusta tambien la mare, el sol, el viento, la barca de vela, las estrellas, y las tapas con cervezas en los pequenitos puertos de las ilas baleares!….Que bueno! Oui je sais je vous ai lâchement laissé sous la pluie sans news… je vais me rattraper! En potier prévoyant (!) j’avais laissé pas mal de pièces à sécher, et donc j’enchaine les fours et les émaillages pour que vous ayez du choix!

En mai c’était vacances (enfin il a fallu d’abord mettre à l’eau le bateau et mon copain m’avait quand même réservé quelques occupations , réparations diverses, peinture antifouling, nettoyage du pont, etc…, la navigation ca se mérite!…), bref je me remets au boulot et ca ne devrait pas chômer: déjà un très bon marché samedi dernier à Annecy, des JPOP le we prochain, marché de Charavines le 19 juin, marché d’Annecy fin juin et encore d’autres en juillet/aout/septembre… aller au boulot!

Les JPOP ? c’est quoi? Journées Portes Ouvertes des Potiers! Comme l’année dernière, on se groupe avec les potiers du coin ( des bauges et alentours) pour organiser chacun dans son atelier des portes ouvertes le même we en mutualisant la communication et vous proposer de visiter plusieurs ateliers pour apprécier la diversité de nos productions. Il y aura quelques animations et autres gourmandises…j’avais prévu … des cerises… mais il n’y en a pas: elles ont gelées début mai ( décidemment j’étais bien sur la mer..) … alors je vais trouver autre chose…. surprise!

Bon j’ai pas mis beaucoup de photos, je vous avais gâté la dernière fois …. même un film ( je dis ca pour les nouveaux…ils iront voir sur le site !). Vous reverrez des best seller, saladiers, boites à reblochon, et autres écuelles en grès noir , mais aussi un peu de rouge (mais en fait je n’aime pas trop ce rouge …c’est pas encore au point!) et quelques autres nouveautés….puis rassurer vous entre l’évolution du potier et les variances de cuisson ( four manuel) cela n’est jamais pareil! Regardez la dernière photo, en ces temps de retour aux sources, même les paysans font des bottes de paille rasta…C’est chouette!!

Aller à tout bientôt et vive les marins!

Portez vous bien.

A mi me gusta la tierra. ( ie jm la terre!)

jpop recto
jpop verso

Jacadi et quelques surprises..

tour

Donc jacadi vous pouvez bouger ! Alors je bouge avant de me faire attraper et je pars … invité par un ami faire une virée en voilier en méditerranée !! Ben s’en fait pas le potier!! Certes, mais jacadi m’a aidé à faire du stock car il a eu l’idée d’annuler quelques marchés, et m’a donné pas mal de temps libre ( jacadi en avril pas de rando ni ski de fond reste chez toi ! ) , et comme tout le monde, le potier a obéi bien gentiment à jacadi , il a passé du temps dans son atelier et peut maintenant se libérer ….

Dès le retour je devais enchainer les marchés, mais jacapasdûtoutdire parce qu’il y a encore ( hier) des annulations: Arbois (Jura) initialement prévu fin mai est en fait repoussé à début Juillet… Espérons que celui des créateurs à Annecy le 29 mai aura bien lieu et très probablement nous ferons avec les potiers du coin des portes-ouvertes dans nos ateliers les 5 et 6 juin , puis normalement Charavines ( Isère) les 19 et 20 juin!

Il a même joué la star, l’a fait un film le potier !! bon, il n’aime pas ça, il se trouve vieux et réalise qu’il parle tout le temps… mais un étudiant cinéaste du village cherchait des sujets pour s’exercer… allez ! je vous montre si vous insistez, voila un lien YouTube ci dessous :

Quant aux pots, pour une fois je vous transmets quelques photos genre teasing – où l’on ne voit pas tout mais ça donne envie ! – du moins j’espère ! – avec des fleurs, des bouteilles, des émaux, et des rognures de terre…

En dernier, pour vous, encore deux choses:

Pour que vous gardiez longtemps vos jolies poteries, je vous ai concocté sur le site une page « conseils d’usage » – http://jmlaterre.com/?page_id=793 ,

Je fais de plus en plus des 1/2 journées de découverte du tournage et de premier contact avec cette boule de terre qui refuse d’obéir ! Si jamais ça vous dit…

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas écrit, je ne pouvais pas partir en mer sans un petit mot de terre, et je vous promets de vous donner des news début juin ! Si jamais vous avez des envies de pots qui ne peuvent attendre…Isabelle – qui n’aime pas la voile – pourra vous ouvrir l’atelier ! Gonflé le potier, il part en vacances et met sa femme au boulot !!

Portez vous bien et à tout bientôt…pour une newslamer!

JM la terre …et la mer!

allez au boulot!

bleu titane

Ben ouais , faut s’y mettre maintenant, les marchés arrivent….

En janvier, normalement on prend des vacances, mais cette année on n’avait pas trop envie de devoir se balader avec les masques sans même l’espoir d’un bistrot à l’horizon… alors en janvier j’ai procrastiné à fond… on verra plus tard…puis est arrivé février, de la neige et du soleil … et du ski de fond: ça raccourci les horaires à l’usine !…et en plus ça continu, même le soleil un peu trop chaud n’abime pas trop les pistes en forêt , jusqu’à 11h ca glisse top! Mais bon ça y est je m’y suis mis sérieux et j’enchaine les fours pour re-remplir mes étagères pour faire face à vos furieuses envies de pots en tout genre…

Le bleu titane est capricieux, pas facile … mais quand il est la, j’adore…il faut une place en haut près de la flamme et c’est toujours un casse tète de remplir le four en prévisions de ces résultats qui réservent toujours une part de surprise…

Cette année je ne devrait pas être en retard pour Pâques , j’ai déjà fait les cloches!

Pas non plus en retard pour livrer mes 150 tasses à cafés, capuccino et thé/chocolat noires et blanches pour un nouveau coffee shop qui attend de pouvoir ouvrir!!…

Retrouvez tout cela en photo:

Les marchés arrivent, du moins j’ai fait mes candidatures et attends les réponses pour mettre à jour au fur et à mesure la page marché du site pour que vous sachiez ou allez chercher votre bol, saladier, huilier, boite à rebloch’ etc..!

Déjà samedi prochain- le 27- à Annecy sur les quais avec les créateurs de bijoux, de sculptures, de peintures, de photos etc..

et n’oubliez pas, coupez un peu la radio, écoutez de la musique ( ma dernière découverte: « les mouettes » écoutez c’est très chouette! lien – si ca marche- : https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_mfFWnsdcbbJ8eSgYCjDLpSFJJrZC5EmWM )

Portez vous bien …et mangez du chocolat (pour la vitamine D!) …ou du foie de morue!

A tout bientôt!

JM

après je vous laisse tranquille… pour cette année!

la der de l’année, promis!

jpop
JPOP: Journées Portes Ouvertes des Potiers

Je ne voudrais pas abuser, ni prendre le risque de vous gaver : c’est quand même la seconde newslaterre en 8 jours!… mais il n’y en avait pas eu depuis longtemps, promis ce sera la der de cette année de m….. 2020. Et je tenais à vous confirmer certaines choses pour quitter cette année en beauté : qu’il reste du jus de pomme à réchauffer pour les JPOP du prochain week-end, que les étagères de nos ateliers sont encore chargées, que j’ai -comme d’autres- refait des fours, que c’est quand même bientôt Noel, qu’il vous reste une chance à la tombola, que ce p…. de virus va finir un jour par nous laisser tranquille, que l’année prochaine les théâtres, cinémas et autres restaurants vont nous gâter, que la terre a bien appréciée ces pauses dans la course au toujours plus, que prendre son temps et ralentir ça fait aussi du bien, que le ski de fond c’est top, que la solidarité est une nécessité, que la vie est belle, et …que le chocolat noir est excellent pour la santé!

vers saint françois …

Voila! je ne vous embête pas plus, je suis et serais toujours heureux de vous voir même si c’est simplement pour discuter autour d’un jus de pomme chaud ou d’un café, et puisque c’est la der, je vous souhaite bien sincèrement une fin d’année la meilleure possible….en route pour que du bien en 2021!

jm la terre, les jpop…et le chocolat!

Bon Noel

bientôt les jpop!

jpop

Comment allez vous? Ça faisait longtemps! Il faut dire que la période n’a pas été des plus simple pour se voir…. le « click &collect » c’est pas trop mon truc, je préfère des gens en vrai que je peux saouler de mes explications de terre et d’émaux … tant pis pour vous c’est maintenant à nouveau possible! Alors avec mes collègues potiers et céramistes des bauges on a remis ça comme fin mai: des jpop, ie journées portes ouvertes des potiers: nous serons 16 à vous recevoir chacun dans son atelier le prochain week-end du 12/13 et encore celui d’après du 19/20. Faïences , grès , terre vernissée, sculpture ou porcelaine, sûr que vous allez trouver votre bonheur!

Depuis on a pu refaire les stocks, essayer des nouveautés, bref on a tous des choses à vous dire et à vous montrer…. venez! Pour vous encourager encore il est prévu une tombola par atelier, et… je vous ferais du jus de pomme chaud pour compenser les frimas du moment.

Voila pour la promo, quand au reste …et bien depuis peu je bascule en mode hiver : ski de fond le matin et pots l’après midi! Et j’espère sincèrement que nous allons finir par reprendre une vie plus normale, plus sociale…

la mer
Au dessus des nuages il y aura toujours le soleil…

Enfin quelques photos des pièces du moment, que j’aime bien ou qui sont justes sorties du four

A tout bientôt et portez vous bien!

JM toujours autant la terre…