Conseils d’usages..

Les pièces que je propose sont essentiellement utilitaires et vous avez souvent des questions sur leur usage… voila un récapitulatif pour vous aider

  • lave vaisselle: aucun problème! le grès émaillé supporte très bien le lave vaisselle , si vous en avez un , ne vous privez pas!
  • four: le souci est lié non pas à la temperature ( le grès est cuit a plus de 1200 degrés et le four de la cuisine ne devrait pas lui faire peur), mais la contrainte est lié au choc thermique ( la rapidité avec laquelle il va devoir changer de température) et la cela peut se compliquer suivant le type de terre , la violence du choc thermique et la quantité d’aliment contenu ( qui absorbera une partie de la chaleur)… le grès blanc que j’utilise est très résistant- je ne suis pas arrivé à le faire souffrir malgré toutes sorte de torture thermique, les grès noir et roux sont un peu plus fragile thermiquement. Bref faisons simple et prenons des sécurités, mettez vos plats ( avec des aliments! ) à four tiède ( 100/120 °C ) et montez ensuite la température de votre four . A la sortie posez le plat sur une surface pas trop conductrice .. du bois ou un torchon par ex…tout devrait bien se passer !
  • micro-onde: – (si vous en avez un, ce n’est pas indispensable! ) – le souci au micro onde ce sont les éléments métalliques… tout va bien pour mon grès blanc, et un peu moins bien pour les grès noir et roux qui contiennent un peu de fer … mais la aussi cela va dépendre beaucoup de ce qu’il y a dans le plat: des liquides ou des aliments contenant de l’eau et tout ira bien… des aliments plus secs alors le plus sage est d’éviter!
  • petit accident et autre ébréchage ( du à un choc par ex) … la pas de miracle, pas de réparation … mais vous pouvez à minima polir un peu avec de la toile émeri si cela risque de vous blesser.. et j’aurais plaisir à vous le remplacer! Le grès est solide, mais il y a des limites à tout, souvent les lèvres des pots seront les plus exposées …
  • défaut de fabrication, une fente , une fuite, une bulle sous l’email trop génante… peut-être cela a-t-il échappé à ma vigilance, désolé! Prévenez moi et si possible je vous remplacerai la pièce avec mes plus plates excuses!
  • les assiettes et les couteaux! : les couteaux à dents utilisés fréquemment et avec force sur certains émaux pourront à la longue marquer durablement la surface … alors soyez végétariens! ou allez y plus doucement… en règle générale et sans ces couteaux agressifs vous ne devriez pas voir de trace , du moins pas qui ne disparaissent avec une bon lavage voir un coup de scotch brit!